Haïti – FLASH : La tempête ELSA attendue samedi, le pays en alerte
02/07/2021 06:08:35
Jeudi 1er juillet 2021 à la mi-journée, à l’approche de la tempête tropicale Elsa, le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre (SPGRD) et la Way générale de la Safety Civile (DPC), de live performance avec l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) ont activé le System Countrywide de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de Vigilance Jaune (Risque d’impacts d’intensités faibles à modérés sur tout le pays notamment sur le Sud-Est , l’Ouest, les Nippes, le Sud et la Grande-Anse.)
Ce vendredi 2 juillet 2021 à 5h00 a.m, la tempête tropicale Elsa se renforçait à l’approche des Petites Antilles. Les données radar de la Barbade indiquent qu’un petit noyau interne pourrait se previous, et il semble probable que le centre passera très près ou au-dessus de l’île de la Barbade furthermore tard ce matin.
Située à 12.7N 58.6W, la tempête tropicale Elsa a des vents maximum soutenue de 95 km/h avec des rafales furthermore élevées. Un renforcement supplémentaire est prévu au cours des 12 à 24 prochaines heures.
Elsa se déplace à 44 km/h en course Nord Nord-Ouest, et ce mouvement devrait se poursuivre au cours des deux prochains jours. Les vents de drive tempête tropicale s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 220 km de son centre.
« Selon la trajectoire prévue, Elsa passera près ou au-dessus de parties des îles du Vent ou du sud des îles Sous-le-Vent ce matin, traversera l’Est de la mer des Caraïbes tard aujourd’hui et ce soir, et se déplacera près de la côte Sud d’Hispaniola (République Dominicaine et Haïti) samedi. Dimanche, Elsa devrait se déplacer près de la Jamaïque et de certaines events de l’Est de Cuba » indique le Centre des Ouragans de Miami
Le SPGRD et la DPGC, de live performance avec l’UHM, demandent aux habitantes et habitants des zones à risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain de rester vigilants et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles :
Quelques conseils de sécurité :

Restez à l’écoute des bulletins Météorologiques

Appliquez les consignes émises par les autorités locales

Mettez en lieu sûr les papiers importants.

Préparez des kits alimentaires

Constituez ou révisez votre trousse d’urgence

Si vous habitez dans une zone à risque, près d’une ravine, d’un cours d’eau ou près de la côte, prenez les tendencies pour vous déplacer vers un logement ou un abri moins exposé aux inondations

Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte

Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison.
Outre les risques liés aux hazards météorologiques, la populace doit continuer à se protéger du Covid-19, en respectant les consignes d’hygiène et de distanciation physique du Ministère de la Santé Publique.
SL/ HaïtiLibre